shutterstock_676622215.jpg

Taille de pierre

Nos principaux partenaires :

GUILLET

La renommée de GUILLET n’est plus à faire et sa longévité en est la preuve incontestable.

Depuis 1643, GUILLET conçoit, fabrique et commercialise des outils dont la caractéristique est le travail au choc pour le travail de la pierre.

Au fil des générations, l’entreprise familiale a su évoluer dans la forge, l’usinage traditionnel puis l’usinage commandes numériques multiaxes.

logo.png
REXID.JPG

REXID 
bâti sur sa réputation d'une fabrication de haute précision et d'un développement basé sur l'expérience, le pionnier de l'outillage carbure de tungstène permet des performances ultimes et une longue durée de vie.

GOLIA
Les outils GOLIA ont depuis toujours une réputation d'excellence dans le domaine de la gravure.
Le carbure de tungstène de première qualité utilisé pour leur fabrication garde l'affut parfait indispensable à la gravure des lettres.
Finis à la main, corps traité anti-corosion, sont grâce à leur grande finesse de coupe, l'outil de référence dans le domaine du funéraire.

 

nuova-metallurgica-lario-logo.jpg

Nuova Metallurgica Lario
Lario produit des outils en métal dur à usage manuel et mécanique dans le traitement du marbre, du granit et de la pierre.
La qualité des matières premières utilisées et les moyens de production modernes permettent d'obtenir un produit d'excellente qualité.

 

La taille de pierre est un savoir-faire ancestral qui relève à la fois du bâtiment, de l’artisanat et des compagnons. Le tailleur de pierre travaille aussi bien sur de la restauration ou de la construction neuve. Il est tout d’abord un professionnel du bâtiment. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, plate-bande, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers, etc. Il va créer sur mesure des éléments en pierre de taille. Il taille le bloc de marbre, granit, grès, pierre calcaire, le modèle et ensuite via des outils de taille (Découpe, traçage, bouchardage, taille, etc.) La pierre se différencie des autres matières par sa densité et également son côté imprévisible. Le tailleur de pierre va mettre son expertise en place aussi bien sur des projets de construction comme des voûtes, des escaliers ou encore des dalles que sur de la décoration, de l’aménagement urbain avec du mobilier d’extérieur.

Cet artisan tailleur de pierre va avoir un rôle clé dans la construction ou la restauration, il est tout d’abord un professionnel du bâtiment. Il réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, linteaux, plate-bande, voûtes, piliers, colonnes, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers, etc.
La taille correspond à tout le travail mesurable de façon mathématique et géométrique (par rapport à des plans, panneaux ou épures).

golia.JPG